CRPTRAD

Le Martinisme mis à la portée de tous

Histoire - Personnages - Piliers théoriques - Pratiques

Pour en finir avec une philosophie inconnue ...

La source essentielle de ce site provient des revues « l'initiation ». La documentation utilisée ne présente pas toutes les garanties (Ex : orthographe des noms ; confusion des dates, de personnages ; imprécisions). Elle nécessite des vérifications que vous ferez au cours de vos lectures puisque les rédacteurs de la Revue travaillaient en fonction de leurs ressources documentaires.
 Amadou restait fiable en faits et documents, chacun appréciera ses opinions.

Liens vers les sites de la revue l'Initiation  : http://www.linitiation.euet http://www.papus.info

Lors de la lecture de ces informations, vous exercerez votre discernement. Rien ici n’est à gober sans vérifications.  

Volontairement, tout est soumis à l'œil vigilant du chercheur. Multipliez les efforts individuels.

Vérifiez et revérifiez ! Souvent, des flous entourent des vérités forts simples. Les autres documents sur ce thème pourraient compléter les données de la revue de 1960 à nos jours. D'autres informations pourraient envisager les aspects de l'enseignement que proposent Martinez, Saint-Martin, Papus... Il est facile de « pomper » les données sur internet et de se reposer sur le travail d'un seul, ou de quelques-uns.  

Les idées et les positions exprimées dans ce site ne feront pas oublier l’importance de la liberté individuelle de chaque Martiniste. 

Nous ne demandons à personne d'adhérer sans avoir fait siens, en pleine conscience, les propos, si nobles soient-ils, que tiennent nos prédécesseurs. Nul homme ne détient la Vérité ! 

Ce site sert de base de travail aux « hommes de désir. » D'autres dispensent des connaissances. Il stimule les germes dont nous sommes porteurs. Il offre l'information à toute personne qui s'en montre digne ou qui est en état de besoin. 

Un ésotérisme de bon aloi!

Le Martinisme de la région NORD-OUEST repose sur la pratique de l'ésotérisme. Notre espace culturel est gréco-latin, avec peu d'autres composantes aussi profondes, culture franque, belge... La religion de base est judéo-chrétienne avec peu d’éléments gaulois ou belges. Nos données de référence prennent place dans une structure que nous essayons d'élargir, mais les bases sont fixées au christianisme. 

Notre ésotérisme ne vise pas à diviser les hommes, encore moins à contester les institutions qui respectent l'homme. 

Nous nous opposons à toute pratique sectaire et réclamons l'exercice de notre responsabilité et de la liberté. Nos bases sont Platon, Moïse, Orphée, l'hermétisme, la gnose, Pythagore, la bible, les légendes, les contes, les mythes, les courants mystiques, les philosophes.  

Notre ésotérisme vise la connaissance de l'homme, de la nature, de Dieu.  

Notre ésotérisme ne contredit pas le savoir institutionnel ou les dogmatiques des églises. Il correspond aux nécessités de la recherche de la lumière intérieure. Nous utilisons les nouveaux critères concernant les savoirs. 

Notre ésotérisme est source de réconciliation et non de divisions.

Les principes reposent sur la loi d'analogie, les correspondances, la Vie de la création. Elle prend en compte les créatures, la « ratio hermetica située sur le travail du mythos structuré par le logos et du logos animé par le mythos », l'imagination, la transmutation, la concordance et la transmission. Nous privilégions les données occidentales même quand par facilité de langage nous utilisons du vocabulaire oriental. 

Notre ésotérisme est transdisciplinaire, nous cherchons des voies de passage, des portes basses et étroites

Notre ésotérisme élabore un enseignement spirituel conscient. Il nous éloigne de l'occultisme de bazar. Il rejette les préjugés conceptuels. Il utilise tout modèle de pensée propre à la progression de l'humanité.  

Les trois voies de l'ésotérisme peuvent être utilisées :

1. La quête initiatique avec transmission de maitre à disciple dans les ressources de communautés qui prouvent la validité de leur tradition par leurs résultats.

2. L'histoire tente de retrouver les voies traditionnelles. Elle s'intéresse à toutes les formes de pensée et de tradition. Elle utilise la voie de l'accumulation des initiations, des pratiques...  

3. L'intégration des données du monde. La connaissance de soi est aussi connaissance du monde. La tradition est une ouverture utilisée par l'homme de désir. L'intellect, l'étude, le travail sur soi et la voie du cœur permettent une « gnose ». Nos études se déroulent à partir d'un rituel dans une communauté humaine qui est fondée par un rapport humain essentiel (la confiance).  

Nos doctrines se réfèrent à Martines, à Saint-Martin et à leurs ouvrages. Notre but est la réintégration de l'homme dans ses droits et devoirs primitifs. Nous respectons les églises, refusons de mêler les données initiatiques à toute conception politique. Mais comme Saint-Martin nous osons porter un regard acéré sur les sociétés dans lesquelles nous vivons. 

  • Présentations du Martinisme

    Différents auteurs différents présentent leur approche du Martinisme

    • Point de vue de Cyvard MARIETTE

      Président du CRP

    • Point de vue de Nicolas Leruitte

      Passé GM de l'OMB

    • Point de vue de Yves Fred BOISSET

      Responsable de la revue l'Initiation

    • Point de vue de Rosarium Philosophorum (webmaster du site et collaborateur avec Cyvard MARIETTE)

      Point de vue d'un Martiniste à la recherche de d'un Martinisme en rapport avec son temps

  • Histoire du Martinisme

    Au départ des documents de la revue l'Initiation de 1952 à 1958, Cyvard MARIETTE tente de nous retracer une histoire du Martinisme

  • Des Ordres ou désordre Martiniste ?

    Une certaine confusion peut exister dans l'esprit du profane, en ce qui concerne l'existence de divers Ordres Martinistes.

  • Qu'est-ce qu'un Martiniste ?

    Ce n'est pas forcément un érudit ou un savant adonné à l'étude des forces, des sciences ou des arts occultes, il peut être un actif pur, un semeur de vérités, ...

  • La Science Martiniste ?

    Elle nous permet de remonter vers notre principe d'unité, vers Dieu; pour cela il faut aller vers le Christ ...

  • Abécédaire du Martinisme

    Définition des principaux éléments du Martinisme

  • Foire aux questions autour du Martinisme et des Martinistes

    Questions et réponses autour du Martinisme et des Martinistes

L'ensemble du contenu de ce site provient des cahiers du CRP publiés par Cyvard Mariette.
En tant que webmaster, j'avais aux origines du site (qui remonte à plus d'une dizaine d'années)  opéré un simple transfert de ces cahiers en contenu html. Cette pratique, s'est répétée de réécriture en réécriture.
L'internet évolue et la loi de google impose maintenant des sites "responsives". J'ai donc en cette fin avril 2017 entamé une nouvelle réécriture.
Cette fois-ci, j'ai voulu gagner en ergonomie et en clarté (autant que faire se peut en matière d'ésotérisme) et donc j'ai également revu de fond en comble, non pas le contenu, (qui reste principalement les écrits de Cyvard MARIETTE) mais la structuration, d'une manière complètement réorganisée. 
Pour faire une métaphore, Cyvard a fourni les matériaux, les éléments préfabriqués et le webmaster a tout reconstruit.
Lors de la réécriture, j'ai également dû changer certains secteurs du texte, qui faisaient allusion aux cahiers et à leurs destinataires, ainsi l'auteur s'adresse maintenant aux visiteurs du site. 
J'ai enfin pris la liberté de changer ou créer certains titres pour répondre aux besoins de la réorganisation des contenus du site.
J'espère que ce travail (toujours en cours) répondra à vos attentes.
Bonne lecture.
PR